Qu’est-ce que la médiation?

Long elevated walkway through the treetops in rainforest - Borneo, Malaysia

La médiation est une alternative à la procédure judiciaire, une méthode de résolution amiable de conflits en présence d’un tiers impartial, le médiateur. Les personnes en conflit trouvent elles-mêmes des solutions concrètes et durables, qui peuvent ensuite être traduites dans un accord homologué par le juge si elles le désirent. Le médiateur les aide à prendre conscience de leurs besoins respectifs, dans un espace confidentiel et un climat d’écoute et de respect.

Pourquoi la médiation ?

• Elle permet de trouver des solutions adaptées à la spécificité de chaque situation.
• Elle permet de reprendre le dialogue, de dénouer des situations bloquées et d’envisager les relations à long terme.
• Elle permet aux parties de prendre elles-mêmes les décisions importantes qui les concernent sans s’en remettre à un jugement.
• Elle permet aux parties de limiter les frais de procédure (l’assistance judiciaire permet d’obtenir la gratuité du médiateur si les personnes sont dans les conditions pour en bénéficier).

Quand?

Les parties en conflit peuvent faire appel à la médiation familiale notamment dans les situations suivantes :

• Organisation d’une séparation
• Conflits intergénérationnels
• Conflits successoraux
• Reprise de dialogue

Et concrètement, comment ça se passe ?

Le médiateur rencontre les deux parties ensemble. On compte en moyenne cinq à huit séances de médiations (d’une durée d’une heure et demie), mais cela peut prendre plus – ou moins – de temps, selon la situation.
Au cours de ces entretiens, les parties sont amenées à échanger des informations et à exprimer à tour de rôle leurs besoins et leurs attentes, dans un climat de confiance, de confidentialité et de respect. Elles sont également invitées à écouter le point de vue de l’autre.
Les parties examinent ensuite toutes les options possibles afin de répondre aux sujets précédemment identifiés. Ces options servent de base à la négociation d’un accord, partiel ou global. Cet accord peut être homologué par le tribunal de la famille si la médiation est réalisée avec l’intervention d’un médiateur agréé.

Comment trouver un médiateur agréé ?

Une liste complète des médiateurs agréés est disponible sur www.juridat.be/mediation/